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TOP 5 des sites d’e-commerce au Japon



Amazon et Rakuten représentent une grande partie du marché japonais du commerce électronique B2C. Malheureusement, comme aucune entreprise ne partage officiellement le montant de ses transactions annuelles, les chiffres ci-après sont des estimations basées sur de multiples sources.


Compte-tenu que les transactions annuelles de Rakuten incluent ses autres activités de commerce électronique telles que la réservation d'hôtels / de vols, Rakuten Pay et Rakuma, il est plus que probable qu'Amazon surpasse Rakuten en termes de commerce électronique.


* Incluant l'ensemble des vents en ligne (réservations vols/hotels, Rakuten Pay, Rakuma, etc.)


RAKUTEN : le leader national aux 100 millions de clients

Bien que Rakuten soit connu pour son site Web peu attrayant, pouvant ne pas correspondre à l’image de marque de certaines sociétés, il possède une gigantesque base de données de clients fidèles comptant plus de 100 millions de membres.


Rakuten offre non seulement une vaste marketplace de produits dans tous les domaines, mais également une large variété de services : paiements mobiles, services bancaires en ligne, assurances, réservation de voyages en ligne, diffusion de musique, diffusion vidéo, offres d'emploi, livres électroniques, etc. La popularité de la plateforme est principalement dû à son système de fidélité fort apprécié par les utilisateurs japonais. Ils peuvent ainsi cumuler des points et les utiliser pour acquérir d’autres produits ou services de Rakuten. Environ 70% des membres utilisent les services Rakuten au moins une fois par an.





ZOZOTOWN : le géant de la mode

Avec plus de 7.000 marques proposées, ZOZOTOWN est la plus grande marketplace axée sur la mode au Japon. Elle vise avant tout un public avant-gardiste et plus de 8 millions de personnes effectuent des achats sur ZOZOTOWN chaque année.


Cependant, fort de son succès, la marketplace impose des frais de redevance élevés (environ 30% du montant des ventes doivent être reversés à ZOZOTOWN) ainsi que des critères d’éligibilité assez drastiques. Bien que ces critères ne soient pas publiques, la rumeur veut que les marques soient déjà bien établies et répondent à certaines contraintes de vente.



Wowma! et Qoo10 : des prix abordables pour les jeunes femmes

Wowma! est une nouvelle place de marché lancée en 2017. Elle est une filiale de KDDI, un opérateur de télécommunications japonais appartenant à l'un des principaux opérateurs mobiles au Japon le groupe AU. Beaucoup des utilisatrices de Wowma! sont des jeunes femmes qui utilisent également les services d'Au.


Qoo10, anciennement connu sous le nom de GMarket, est une place de marché populaire en Asie du Sud-Est. Elle propose des produits, des vêtements et des cosmétiques abordables. Qoo10.jp a été acquis par eBay en 2018 et est actuellement exploitée par eBay Japon. Sa clientèle est proche de celle de Wowma! car elle est très appréciée des jeunes femmes.




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