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RÉSEAUX SOCIAUX

L’approche des réseaux sociaux au Japon est particulière :
 

  • Des acteurs locaux cohabitent avec des réseaux internationaux dont l'utilisation diffère sensiblement des marchés occidentaux

  • Le développement rapide des smartphones et des applications a considérablement modifié le paysage des réseaux sociaux au Japon.

  • La langue japonaise étant une des premières langues au monde utilisée pour les blogs, un mix judicieux est parfois nécessaire pour être plus efficace.

Notre intervention consiste à sélectionner le ou les réseaux sociaux les plus pertinents selon vos objectifs. Également d'en déterminer l'usage (ouverture et gestion d'un compte, publicité,...)

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LINE
LINE est utilisé par un large éventail de la population japonaise (67% de taux d’utilisation dans la population totale). Il compte 86 millions d’utilisateurs en 2020, contre 68 millions en 2016.
 
Outre la possibilité que votre annonce s'affiche sur la timeline des utilisateurs préalablement ciblés, LINE offre d'autres possibilités de promotion:
  • LINE STICKERS : Les sociétés peuvent créer et distribuer leurs propres stickers. Par exemple, sous forme de cadeau lors de campagnes promotionnelles.
  • LINE POINTS : Monnaie virtuelle permettant à l’utilisateur d’acheter des stickers ou des jeux. Vous pouvez par exemple offrir des POINTS après la fin du visionnage d’une vidéo promotionnelle.
  • LINE FRIENDS : Partenariat pour l’utilisation des personnages emblématiques de LINE (=LINE FRIENDS) dans le cadre de la création d’objets visant à être commercialisés ou utilisés à des fins promotionnelles.

LINE offre également la possibilité pour les entreprises de posséder un compte officiel. 

Notre intervention :

Notre équipe locale intervient dans la création et la mise en œuvre de vos campagnes de promotion sur LINE : création de votre compte, conseil pour le ciblage de vos annonces, création des bannières, lancement et gestion de campagne, analyse et optimisation des résultats.

TWITTER

Avec 45 millions d’utilisateurs (octobre 2019), le Japon est l’un des premiers marchés pour TWITTER dans le monde. 

Les principaux utilisateurs sont des adolescents et des jeunes ayant la vingtaine (très populaire parmi les étudiants). A noter qu’il est fréquent qu’ils utilisent plusieurs comptes. Cependant, le nombre d’utilisateurs ayant la trentaine et la quarantaine augmente car ils sont nombreux à l’utiliser pour rechercher de l’information (produits, services, tendances et actualités).

A noter que le taux d’abonnement à des comptes d’entreprise est élevé afin d’être tenu informé des campagnes de promotion.

Notre intervention:

  • Création et configuration de votre compte Twitter Japon

  • Intégration dans votre stratégie multicanale

  • Gestion des abonnements en fonction de vos objectifs et cibles

  • Publication des messages en japonais et gestion des hashtags

  • Réponses quotidiennes et retweets communauté

  • Veille concurrentielle et analyse de l’actualité locale

  • Création, configuration et optimisation des campagnes publicitaires

INSTAGRAM

Le nombre d’utilisateurs d'INSTAGRAM au Japon a été multiplié par 8 en 5 ans : 8 millions en 2015, 33 millions en juin 2019. 60% des utilisateurs sont des femmes et les principaux utilisateurs ont la vingtaine, la trentaine et la quarantaine.

A noter que le nombre de recherche par hashtag au Japon est 3 fois supérieur à la moyenne mondiale.

 

INSTAGRAM est un excellent canal pour toucher les leaders d’opinion et les sensibiliser à vos produits et services. Nous couplons également les campagnes INSTAGRAM avec des mini-événements appuyés par la présence d'influenceurs préalablement sélectionnés.

Notre intervention:

  • Création et configuration de votre compte Instagram Japon

  • Intégration dans votre stratégie multicanale

  • Gestion des abonnements en fonction de vos objectifs et cibles

  • Publication photos/vidéos, création des messages et gestion des hashtags

  • Réponses quotidiennes aux commentaires, partage des posts

  • Création, configuration et optimisation des campagnes publicitaires

FACEBOOK

Avec 26 millions d’utilisateurs (OCTOBRE 2019), FACEBOOK est le 4ème réseau social au Japon après LINE, TWITTER et INSTAGRAM. Il a perdu 2 millions d'abonnés au cours des 6 derniers mois.

Restant populaire, il est généralement utilisé par les entreprises japonaises comme support de communication institutionnelle et peut être assimilé à leur « carte de visite digitale ». C’est pourquoi, il est important pour une entreprise étrangère de posséder une page Facebook localisée : cela renforce son image de marque et contribue à accroître la confiance de ses clients et prospects.

A noter que, compte-tenu de la nécessité d’utiliser son nom réel (contrairement aux autres réseaux sociaux où l’on utilise des pseudos), FACEBOOK au Japon est un réseau social interpersonnel. Il permet donc d’élargir sa base de prospects qualifiés au travers d’une audience ayant souvent les mêmes affinités.

Notre intervention:

  • Création et configuration de votre page Facebook Japon

  • Développement d’une stratégie de contenu adaptée et unique (mix entre votre contenu éditorial sur les autres marchés et événements spécifiques au Japon)

  • Rédaction et publication des messages en japonais

  • Modération et réponses quotidiennes

  • Création, configuration et optimisation des campagnes publicitaires

  • Conception d’applications jeux-concours pour qualifier vos prospects

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