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RÉSEAUX SOCIAUX

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L’approche des réseaux sociaux au Japon est complexe :
 

  • Des acteurs locaux (comme LINE) cohabitent avec des réseaux internationaux (TWITTER, INSTAGRAM, FACEBOOK) dont l'utilisation diffère sensiblement des marchés occidentaux

  • Il existe une « mode » des réseaux sociaux: Le nombre d’abonnés à MIXI (réseau social historique) s'est effondré ces dernières années alors que l’application de messagerie instantanée LINE a explosé et créé un nouveau modèle de communication avec les clients/prospects

  • Le développement rapide des smartphones et des applications a considérablement modifié le paysage des réseaux sociaux au Japon.

  • La langue japonaise étant une des premières langues au monde utilisée pour les blogs, un mix judicieux est parfois nécessaire pour être plus efficace.

Les réseaux sociaux locaux (LINE et LINE@) ne peuvent être gérés que depuis le Japon.

Notre intervention consiste à sélectionner le ou les réseaux sociaux les plus pertinents selon vos objectifs. Également d'en déterminer l'usage (ouverture et gestion d'un compte, publicité,...)

INSTAGRAM

Avec 29 millions d’utilisateurs (février 2019), INSTAGRAM est actuellement le réseau social qui connaît le plus fort développement au Japon. Principalement utilisé par les 18 – 29 ans, INSTAGRAM est un excellent canal pour toucher les leaders d’opinion et les sensibiliser à vos produits et services.

Notre intervention:

  • Création et configuration de votre compte Instagram Japon

  • Intégration dans votre stratégie multicanale

  • Gestion des abonnements en fonction de vos objectifs et cibles

  • Publication photos/vidéos, création des messages et gestion des hashtags

  • Réponses quotidiennes aux commentaires, partage des posts

  • Création, configuration et optimisation des campagnes publicitaires

TWITTER

Avec 45 millions d’utilisateurs (février 2019), le Japon est l’un des premiers marchés pour TWITTER dans le monde.  Au Japon, c’est avant tout un média d’information : être informé des campagnes et des promotions en cours.

Notre intervention:

  • Création et configuration de votre compte Twitter Japon

  • Intégration dans votre stratégie multicanale

  • Gestion des abonnements en fonction de vos objectifs et cibles

  • Publication des messages en japonais et gestion des hashtags

  • Réponses quotidiennes et retweets communauté

  • Veille concurrentielle et analyse de l’actualité locale

  • Création, configuration et optimisation des campagnes publicitaires

FACEBOOK

Avec 28 millions d’utilisateurs (février 2019), FACEBOOK est le 4ème réseau social au Japon après LINE, TWITTER et INSTAGRAM. Bien que populaire, il est généralement utilisé par les entreprises japonaises comme support de communication institutionnelle et peut être assimilé à leur « carte de visite digitale ». C’est pourquoi, il est important pour une entreprise étrangère de posséder une page Facebook localisée : cela renforce son image de marque et contribue à accroître la confiance de ses clients et prospects.

A noter que, compte-tenu de la nécessité d’utiliser son nom réel (contrairement aux autres réseaux sociaux où l’on utilise des pseudos), FACEBOOK au Japon est un réseau social interpersonnel. Il permet donc d’élargir sa base de prospects qualifiés au travers d’une audience ayant souvent les mêmes affinités.

Notre intervention:

  • Création et configuration de votre page Facebook Japon

  • Développement d’une stratégie de contenu adaptée et unique (mix entre votre contenu éditorial sur les autres marchés et évènements spécifiques au Japon)

  • Rédaction et publication des messages en japonais

  • Modération et réponses quotidiennes

  • Création, configuration et optimisation des campagnes publicitaires

  • Conception d’applications jeux-concours pour qualifier vos prospects

LINE

Avec 78 millions d'abonnés (février 2019), LINE est le réseau à privilégier pour toucher une large audience ciblée.

 

Outre la possibilité que votre annonce s'affiche sur la timeline des utilisateurs préalablement ciblés, LINE offre d'autres possibilités de promotion:

  • LINE STICKERS : Les sociétés peuvent créer et distribuer leurs propres stickers. Par exemple, sous forme de cadeau lors de campagnes promotionnelles.

  • LINE POINTS : Monnaie virtuelle permettant à l’utilisateur d’acheter des stickers ou des jeux. Vous pouvez par exemple offrir des POINTS après la fin du visionnage d’une vidéo promotionnelle.

  • LINE FRIENDS : Partenariat pour l’utilisation des personnages emblématiques de LINE (=LINE FRIENDS) dans le cadre de la création d’objets visant à être commercialisés ou utilisés à des fins promotionnelles.

LINE offre également la possibilité pour les entreprises et artistes de posséder un "compte officiel". Cependant, en raison des coûts importants de configuration et d'abonnement mensuel, ce service est réservé aux grandes entreprises.

Notre intervention :

Notre équipe locale intervient dans la création et la mise en œuvre de vos campagnes de promotion sur LINE: création de votre compte "sponsor", conseil pour le ciblage de vos annonces, création graphique des bannières, lancement et gestion de campagne, analyse et optimisation des résultats.

LINE@

Lancée en février 2015, LINE@ permet d'utiliser LINE à des fins professionnelles sans un investissement aussi important que pour un compte officiel. LINE@ fournit des informations directement sur la messagerie de l’utilisateur. C’est un outil actif, au même titre que l’émail ou le Mail Magazine très prisé des japonais.

L’inscription est gratuite. Une fois votre compte créé, vous pouvez « recruter » des amis (via une campagne LINE par exemple) et partager vos informations gratuitement jusqu’à 1.000 messages par mois. Au delà un forfait est appliqué selon votre nombre d'abonnés mais cette participation reste tout à fait raisonnable.

Notre intervention :

  • Création de votre compte LINE@

  • Recrutement de leads (campagne LINE, intégration landing page LINE@ sur votre site, communication multicanale locale…)

  • Élaboration du planning rédactionnel (trimestriel, semestriel ou annuel)

  • Gestion des posts et des réponses quotidiennes

  • Rapport mensuel, analyses et optimisation de votre compte