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Vins & Gastronomie

LES SECTEURS   >   PROMOTION DES VINS ET DE LA GASTRONOMIE

LE MARCHÉ DU VIN AU JAPON

Le marché du vin au Japon est encore en développement et son potentiel de croissance est important (+57% en volume depuis 2007). Cette hausse de la consommation en volume a principalement profité à des pays producteurs de vins d’entrée de gamme comme le Chili. Cependant l’annulation tarifaire due à la mise en œuvre depuis le 1er février 2019 de l’Accord de Partenariat Economique entre l’Union Européenne et le Japon commence à inverser la tendance. En effet, les résultats du premier trimestre 2019 montrent un gain de parts de marché des vins français sur les catégories d’entrée de gamme au détriment des vins chiliens.

 

Les consommateur japonais apprécient le plus souvent le vin pour sa qualité. Aussi, la hausse en volume concerne également les vins haut de gamme en raison du vieillissement des consommateurs japonais qui ont découvert les vins français dans les années 80. Ainsi, les Japonais de plus de 50 ans dépensent 2,5 fois plus par bouteille que les moins de 30 ans. De ce fait, la France reste solidement installée à la place de leader sur les segments haut de gamme mais gagnerait à cibler les jeunes consommateurs pour assurer la poursuite de son développement.

notre mission:

vous différencier de vos concurrents

VOUS ACCOMPAGNER

Nous accompagnons et conseillons l'ensemble des acteurs de la filière vins, spiritueux et produits gastronomiques : producteurs, distributeurs, comités interprofessionnels, labels sectoriels ou régionaux. 

Notre objectif premier est de vous apporter un accompagnement personnalisé et différencié. Cet accompagnement se traduit par notre volonté première de bien positionner vos produits et de vous proposer des actions permettant de vous différencier pour une reconnaissance immédiate de votre marque par les consommateurs japonais.


SE POSITIONNER

  • votre importateur/distributeur : avez-vous le bon partenaire ? Est-il en adéquation avec vos objectifs ? Réalise-t-il les efforts de promotion nécessaires ? Le choix du partenaire commercial est la première des questions à se poser. Face à la concurrence, le choix de votre importateur/distributeur et des actions qu’il va mener sont essentiels. Nous vous donnons les informations nécessaires pour prendre la décision de continuer ou changer de partenaire(s).

  • vos cibles : vous vous lancez sur le marché japonais mais votre budget à l’export vous impose des choix? Votre marque est déjà bien établie mais les ventes ne progressent pas? Nous vous accompagnons dans le choix des cibles à privilégier et les actions à mettre en place.

  • vos concurrents : quels sont-ils réellement ? Quelles actions mènent-ils sur le marché ? Connaître et analyser les forces et faiblesses de ses concurrents est incontournable pour mener à bien votre développement sur le marché. Notre équipe sectorielle japonaise vous fournit les éléments d'information dont vous avez besoin pour mieux comprendre votre environnement concurrentiel au Japon.

  • votre communication : soyons objectifs, communiquer en japonais est incontournable. Si ce n'est pas encore votre cas, nous réalisons et/ou adaptons vos supports de communication (brochures, sites web, communiqués de presse,...) en fonctions de vos objectifs et des cibles identifiées.

Ces 4 points, concrets, vous permettent de vous positionner concrètement et d'envisager votre développement au Japon dans les meilleures conditions. 

SE DIFFÉRENCIER

Participer aux mêmes salons, aux mêmes missions n'est pas très différenciant. Vous constituez tout au plus un énième producteur français venu présenter ses produits au Japon...

Et si plutôt vous cherchez à vous différencier ? Pour un budget identique, nous élaborons des actions des communication et de promotion originales créant un véritable événement facilement partageable sur les réseau sociaux locaux avec l'aide, ou non, d'influenceurs japonais.

PROMOUVOIR VOS PRODUITS / VOTRE RÉGION / VOTRE LABEL

 

Réaliser vos supports de communication en japonais

Communiquer en japonais est incontournable. Nous assurons:

  • la traduction, l'adaptation linguistique et la rédaction de vos textes en japonais en fonction des cibles

  • la réalisation marketing et technique de la version japonaise de votre site web

  • la création, la réalisation et l'impression de vos documents imprimés

Vous proposer une offre média complète

Notre expérience multi-sectorielle vous assure un plan de communication intégrant dans son élaboration 

l'ensemble des médias disponibles au Japon. Qu'il s'agisse de médias traditionnels (presse, affichage, radio, TV...) ou digitaux (moteurs de recherche, display, réseaux sociaux...), notre objectif est d'optimiser votre budget pour avoir la meilleure couverture possible auprès des cibles identifiées.

Organiser des événements originaux avec une vraie visibilité

En complément de ces canaux promotionnels incontournables, notre connaissances des tndances émergeantes et des "place to be" à Tokyo,

nos services:

conçus pour vous apporter une réponse personnalisée

POSITIONNEMENT

Sur la base de votre historique sur le Japon, de vos objectifs et du contexte local, nos spécialistes vous aident à construire une offre crédible, attractive et différente:

  • identifier le ou les cible(s) spécifique(s) / les opportunités du marché

  • analyser la concurrence locale et étrangère

  • déterminer vos forces et faiblesses, établir  (analyse SWOT)

  • tester votre nouveau positionnement et l'ajuster si nécessaire

En complément, notre équipe en France peut organiser des workshops pour échanger avec vos équipes et construire ensemble un plan de développement en cohérence avec vos ambitions sur le marché japonais.​​

DIGITAL

L'expérience acquise depuis la création de notre équipe digital en 2005, nous permet d'appréhender de façon sereine les enjeux marketing mais aussi technologiques:

ÉVÉNEMENTS

Séminaires professionnels, soirées de lancement, dégustation de produits régionaux,... 

  • événements attractifs et différents en BtoB et BtoC

  • sélection et aménagement du lieu de la manifestation 

  • campagne de recrutement et gestion des participants

  • organisation et réalisation de l'événement

  • présence d'influenceurs et relais sur les réseaux sociaux

PROMOTION OFFLINE

Bien qu'en déclin, les médias traditionnels restent incontournables pour promouvoir ses produits.

Cependant, l'offre au Japon étant conséquente et les emplacements publicitaires chers, il faut savoir investir dans les bons médias. C'est pourquoi, notre objectif premier est d'optimiser votre visibilité auprès des cibles sélectionnées; notamment en privilégiant le cross-media (offline/online).

Nos équipes vous accompagnent sur l'ensemble des actions : depuis la conception des campagnes jusqu'aux analyses, en passant par l'élaboration du plan média, la création des supports/contenus et la gestion quotidienne.