CAMPAGNE DIGITALE

LES SERVICES   >   CAMPAGNE DIGITALE

Digitalement japonais!

L’offre en matière de publicité digitale au Japon est large et diversifiée : les canaux de communication internationaux côtoient des canaux locaux, spécifiques et difficiles à appréhender.

La réussite d’une campagne digitale sur le marché japonais repose sur 3 principes :

 

  • la définition exacte des utilisateurs japonais à cibler et la bonne connaissance de leurs habitudes de consommation

  • la sélection des bons canaux de communication, souvent un mix de solutions internationales et locales (Google/Yahoo ! Japan – Facebook/Instagram/Line…)

  • la créativité pour se différencier des acteurs locaux et émerger de l’abondance des sollicitations publicitaires qui caractérise le marché digital au Japon

En fonction de vos objectifs et de votre budget, nos équipes locales interviennent dans la conception, la mise en place et le suivi des performances de vos campagnes digitales au Japon.

Nous proposons également des campagnes de communication multicanal:  parallèlement au digital, nous intervenons dans la réalisation d'actions offline (publicité dans les médias traditionnels, RP et événementiel). 

La double culture de notre agence vous assure une parfaite compréhension de votre objectif sur le Japon et sa déclinaison en actions digitales efficaces et adaptées au marché.

A bientôt pour en discuter !
 

OBJECTIFS DE VOTRE CAMPAGNE

1. NOTORIÉTÉ (BRAND AWARENESS)


La notoriété d’une marque est un élément primordial pour les consommateurs japonais. Il s’agit de construire une identité forte pour votre marque et de mettre en œuvre un story-telling performant. Ensuite, de concevoir une campagne digitale permettant d’augmenter le taux d'engagement, d'interactions, de participations des internautes japonais autour de votre marque.

NOS SERVICES :

  • Identification des avantages de votre marque et de ses produits/services qui seront « entendus » par les cibles préalablement identifiées

  • Création des contenus : localisation/rédaction des textes, choix des visuels et/ou des vidéos, création de landing pages sur votre site, publi-rédactionnel sur des sites tiers...

  • Promotion des contenus au travers de bannières, de mots-clés, de posts sur les réseaux sociaux

  • Analyse des résultats et préconiser de nouvelles actions pour augmenter le taux de lecture, le temps sur votre site, le partage social, la visibilité des bannières…

2. VISIBILITÉ (SEO)


La visibilité de votre site internet par les utilisateurs japonais est dépendante de 2 facteurs :

  • le langage : L'utilisation de la langue japonaise comprend de nombreuses spécificités. Les structures de phrases, les nuances de mots et les expressions courantes sont uniques. Par conséquent, l'élaboration d'une liste de mots-clés ne peut se résumer à une simple traduction.

  • la culture : Divers aspects découlant de la culture japonaise influencent fortement la façon dont les utilisateurs perçoivent et comprennent le contenu de votre site Web. Votre stratégie de référencement doit donc s’inscrire dans une perspective totalement japonaise.

NOS SERVICES :

  • Analyse comparative de vos concurrents japonais et étrangers en termes de recherche et de présence digitale afin de déterminer les opportunités existantes dont vous pourriez bénéficier.

  • Recherche des mots-clés en japonais les plus pertinents selon différentes catégories (mots clés généraux, mots-clés directement pertinents, mots-clés basés sur les centres d'intérêt, mots-clés basés sur la localisation, etc.)

  • SEO on-site : l’intégration des mots-clés sélectionnés dans les méta-titres, méta-descriptions, balises alt, etc. mais aussi par un enrichissement du contenu des pages existantes de votre site Web et la création de nouvelles pages dédiées au SEO si nécessaire.

  • SEO off-site : l’objectif est de renforcer la crédibilité de votre site Web avec des liens entrants plus influents. Nous analysons les backlinks de vos concurrents pour découvrir les sites et services qui sont activement liés à votre secteur spécifique au Japon. Les backlinks sont obtenus soit en demandant un backlink, soit en fournissant un contenu judicieux.

  • Contact avec des influenceurs, des blogueurs et des sites Web non concurrents pour la rédaction de contenu sur votre entreprise et ses produits qui correspond aux intérêts de consommateurs japonais.

3. CONVERSION

L'objectif de conversion peut être transactionnel (vente) ou non-transactionnel (visite en magasin, abonnement à une newsletter, téléchargement d'un PDF,...).  Dans les 2 cas, il est nécessaire de :

  • construire attentivement une landing page dont le contenu sera adapté aux cibles sélectionnées. Il peut même être utile de décliner cette landing page selon chaque catégorie d’utilisateurs. 

  • sélectionner les canaux de communication et élaborer un message d’accroche en fonction de chaque cible. Cela inclut la création des bannières (textes /design) mais aussi la création de vidéos « en situation » dont raffolent les japonais.

NOS SERVICES :

  • la conception et la réalisation de votre landing page de campagne. Celle-ci peut être hébergée sur votre site ou inclue dans un mini-site de campagne (URL spécifique avec extension en .jp pour un meilleur référencement). 

  • la création des supports : wording, bannières, prises de vue, vidéos, …

  • la sélection des canaux de communication les plus pertinents. En général, dans une première phase, nous recommandons de tester plusieurs canaux et ensuite de se limiter aux canaux les plus performants (extrapolation) en fonction de l’analyse des résultats. Dans le cas des conversions transactionnelles, nous cartographions le parcours client (génération de prospect ou transaction) afin de suivre et juger les abandons entre les étapes.

 
 
ÉTUDE ET ANALYSE DE VOS CIBLES

L'objectif est de créer une typologie des différentes cibles : profil, description et besoins.

Avant tout, les consommateurs japonais sont uniques. Ils privilégient la confiance, la réputation, la qualité et les valeurs. Votre stratégie marketing digital doit prendre en compte ces points essentiels. Le succès des entreprises françaises au Japon ne tient qu’à une chose : avoir découvert quels sont leurs cibles et comment faire vibrer leurs cœurs!

De façon générale, les consommateurs au Japon sont très fidèles aux marques mais les personnes âgées le sont davantage que la jeune génération. Il y a un fort désir de nouveaux produits et les consommateurs les adoptent facilement… pourvu qu’ils répondent à leurs attentes.

NOS SERVICES :

  • Analyse de votre clientèle actuelle, veille digitale de vos concurrents locaux et étrangers, recherche sur le comportement des internautes japonais dans votre secteur.

  • Définition de vos personas marketing, c’est-à-dire la représentation de vos clients ou prospects potentiels basée sur les analyses réalisées. Dans un premier temps, nous définissons 2 ou 3 personas.

  • Réalisation d’études quantitatives et qualitatives par le biais de questionnaires et d’interviews dirigées ou libres.

CANAUX DE COMMUNICATION

MOTEURS DE RECHERCHE (SEARCH ENGINE ADVERTISING)

Bien que Google soit le moteur de recherche le plus important dans le monde, une part non négligeable des internautes japonais utilisent Yahoo! Japan.

Selon les dernières statistiques (2019), Yahoo ! Japan détient encore 1/3 des recherches au Japon. Le portail Yahoo ! Japan est d’ailleurs le premier site consulté au Japon sur PC, le second après Google sur smartphone. Bien que son algorithme de recherche soit celui de Google, les résultats de recherche avec Yahoo! Japan peuvent diffèrer pour la même recherche. 

Yahoo! Japan a également un avantage énorme : celui d’être japonais ! Il a une meilleure connaissance de la culture japonaise que Google, il coopère avec de nombreux services d'affiliation que Google ne propose pas et il donne un accès rapide à un contenu plus pertinent grâce à une variété de sources différentes (ex. partenariat avec Naver Matome).

NOS SERVICES :

  • Sélection des mots-clés pertinents et catégorisation

  • Définition des ciblages en fonction de vos objectifs

  • Paramétrage des campagnes sur Google et Yahoo ! Japan

  • Gestion dynamique du budget tout au long de la campagne

  • Analyse des résultats et préconisations

DISPLAY (BANNIÈRES PUBLICITAIRES ET VIDÉOS)

Le display occupe une large place dans la publicité en ligne au Japon. En plus des réseaux AdWords (GDN) et Yahoo ! Japan (YDN), une multitude de sites proposent des emplacements publicitaires et de nombreux acteurs proposent des plateformes DSP avec chacune leurs spécificités.

Si l’on ajoute à ce tableau le développement important du format vidéo, quelles solutions conviennent le mieux à votre entreprise ? C'est tout l'enjeu d'une campagne Display et l'objectif premier de notre intervention. 

NOS SERVICES :

  • Sélection des médias par rapport à votre objectif, vos cibles et votre budget

  • Etablissement du plan média et du planning de campagne

  • Programmation et paramétrage de la campagne avec chaque média

  • Conception/réalisation des bannières et des vidéos promotionnelles

  • Gestion de campagne, analyse des résultats et préconisations

RESEAUX SOCIAUX (SOCIAL MEDIA ADVERTISING)


Plus de la moitié de la population japonaise utilise quotidiennement les médias sociaux. Les internautes japonais regardent principalement des vidéos et suivent les influenceurs pour obtenir des avis sur les produits. De plus, près des trois quarts des consommateurs se renseignent auprès des réseaux sociaux avant d'acheter certains produits, notamment les cosmétiques et la mode. 

NOS SERVICES :

  • Création, gestion et animation de vos comptes japonais (Facebook, Instagram, Twitter, Line…)

  • Conception de campagnes créatives sur les médias sociaux (« faire le buzz »)

  • Création des visuels et vidéos (story ads)

  • Gestion de campagne, analyse des résultats et préconisations

Plus d’information sur nos services « réseaux sociaux » ICI.

 

 

NATIVE ADVERTISING


Les Native ads sont plus développées au Japon qu’en France car elles sont plus spécifiques à la communication sur mobile. L’avantage des Native Ads est de s’intégrer dans le fil d’actualité des utilisateurs : elles sont moins « agressives » que les bannières publicitaires web.
De plus, elles permettent un ciblage précis (genre, âge, localisation, centres d’intérêt).

NOS SERVICES : Nous offrons les mêmes services que pour la communication Display et utilisons principalement des applications d'information comme SmartNews et Gunosy. Voir notre article consacré à ce sujet ICI.

 

RETARGETING


Comme les médias internationaux, la grande majorité des médias japonais propose le retargeting qui est incontournable pour accroître l’efficacité de vos campagnes digitales.
Cette technique peut s’inscrire dans les différents formats publicitaires énoncés précédemment. Elle consiste à cibler un individu qui a déjà visité votre site internet et permet de rappeler au prospect l’existence de votre produit/service dans l’optique de pousser à l’acte d’achat.

NOS SERVICES : Selon vos objectifs, nous intégrons le retargeting dans le plan média proposé. Nous pouvons également intervenir sur la partie technique (intégration des tags).
 

 
CONTACT

Information:

contact@gotojapan.fr

Offre d'emploi:

rh@gotojapan.fr

NOUS SUIVRE
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - GO TO JAPAN

© 2020 - GO TO JAPAN