Les médias les plus influents sur les réseaux sociaux au Japon en 2020



Comme dans le reste du monde, les réseaux sociaux occupent une place importante dans la promotion digitale sur le marché japonais. Tour d'horizon en ce début d'année des médias les plus influents.


Même si les publications (sponsorisées ou non) et la recommandation d’influenceurs restent majoritairement utilisées par les sociétés locales et étrangères au Japon, le partenariat avec des médias influents constitue également un canal important pour développer sa notoriété au Japon.


Dans ce cas, quels médias sélectionner ? En général, les annonceurs français se ruent sur les sites online des magazines réputés (Elle, Vogue,…). Est-ce la seule possibilité ?

Nous avons sélectionné une centaine de sites majeurs et analysé leurs influences sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube). Voici les résultats du top 10 :



Le média le plus influent, « C Channel », est le premier média vidéo au Japon pour les femmes. Il propose un contenu de haute qualité basé sur des vidéos pratiques (« trucs et astuces ») avec un fort taux d'engagement pouvant atteindre jusqu'à 9 millions de personnes presque exclusivement sur smartphone ! Il cible en particulier les milleniums et les encourage à « s’autogérer ».

C’est également le média vidéo n ° 1 pour les femmes en Asie et touche plus de 15 millions d’utilisateurs en Indonésie, Chine, Thaïlande,…

C Channel dispose d’une application populaire et d’un réseau très important d’influenceuses : plus de 1.700 au Japon qui totalisent plus de 50 millions de followers au total.


Ces médias n’utilisent pas les mêmes réseaux sociaux. Sur la base de ce top 10, Facebook est le réseau le plus utilisé (56%) suivi d’Instagram (25%), Twitter (15%) et YouTube (4%).

Les abonnés Facebook ont ​​tendance à être "vidéo", "sports" et "animaux". Les abonnés Twitter ont tendance à être "mode", "actualités" et "divertissement". Les abonnés Instagram ont tendance à être "vidéo", "mode" et "magazines féminins".


On peut être surpris quant aux secteurs représentés dans ce top 10 : hormis C Channel qui offre des informations dans de nombreuses catégories (mode, cosmétiques, voyages,...), les autres médias sont spécialisés avec en tête les médias consacrés recettes de cuisine (Tasty Japan, Tastemade Japan, Delish Kitchen et Kurashiru), ce qui confirme l’intérêt que porte les japonais pour ce domaine.


A noter que 3 médias d’origine étrangère sont présents dans ce classement (Tasty, Tastemade, et Nylon) mais ce n’est pas étonnant car les médias étrangers sont les premiers à avoir utilisés les réseaux sociaux au Japon, notamment Facebook et Twitter.


Finalement, avant de se lancer sur les réseaux sociaux au Japon, il est plus que recommandé de bien comprendre le contexte local et connaître ce qui va réellement attirer vos futurs clients. Le partenariat avec des médias influents peut être une bonne occasion de se différencier de la concurrence tout en étant sûr de toucher une large audience ciblée.


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