Un des faits importants de ce début d’année 2019 au Japon est qu’INSTAGRAM est désormais devant FACEBOOK en nombre d’utilisateurs.
Passant la barre des 29 millions d’utilisateurs, INSTAGRAM accède au peloton de tête composé de TWITTER et LINE toujours loin devant avec ses 78 millions d’utilisateurs.
Cette nouvelle position est essentiellement due à l’engouement pour INSTAGRAM chez les jeunes utilisateurs au détriment de FACEBOOK qui a connu une forte chute de ses utilisateurs 15- 24 ans (de 28% à 10,7% en 5 ans).
INSTAGRAM est donc devenu un outil privilégié des marketeurs japonais soucieux de toucher une cible jeune incarnant un nouveau Japon qui -sans oublier les traditions- est beaucoup plus ouverte vers le reste du monde que les générations précédentes.
Cet engouement engendre une importante concurrence entre les marques qui pour se différencier font appel à des influenceurs. Ainsi, fin 2018, 56% des annonceurs indiquaient utiliser des influenceurs pour leur campagnes sur les réseaux sociaux. Instagram arrivant en tête avec 64%.
Comments