top of page

TOP 10 des services internet et applications mobile au Japon



Les faits marquants
  • Plus de la moitié des utilisateurs japonais utilisent Google, Yahoo! Japan et YouTube au moins une fois par mois

  • LINE reste en tête du classement des applications pour smartphone, suivi de YouTube

  • Instagram, Facebook, SmartNews et Mercari, bien qu'absentes du top 10 des applications les plus utilisées, sont dans l top 10 en termes de temps d'utilisation mensuelle


En 2019, le nombre d'utilisateurs de smartphone a continué d'augmenter. Tous âges confondus, il est devenu le principal appareil utilisé pour l'accès à Internet. Cependant, selon les services, il est souvent utilisé en combinaison avec un ordinateur personnel.


Le classement 10 premiers services utilisés en 2019 n'a pas changé de manière significative par rapport à 2018. Les 3 meilleurs services ont continué d'être utilisés par la moitié des internautes japonais. Google a atteint son plus haut score avec 56%, suivi par Yahoo Japan avec 54% et YouTube avec 50%.


TOP 10 des services (PC et smartphones)


Comme pour les services, le classement des 10 meilleures applications n’a pas beaucoup évolué par rapport 2018, en revanche la portée au niveau des utilisateurs de smartphones a augmenté.


LINE, qui affiche le taux de pénétration le plus élevé parmi les applications pour smartphone pour la 7ème année consécutive, a connu une croissance régulière en 2019 avec un taux de 83% des utilisateurs de smartphones. Alors que les autres applications n’ont progressé que de quelques points par rapport à 2018, YouTube affiche une croissance de 5%.



TOP 10 des applications selon leur taux de pénétration


Comme en 2018, l’étude des 10 meilleures applications en fonction du temps passé indique que LINE est largement en tête, suivi de YouTube. En revanche, Twitter et Yahoo! Japan, qui sont respectivement classés en 7ème et 9ème position en termes de taux de pénétration, se classent respectivement en 3ème et 4ème position en temps d'utilisation.


Également, bien qu’Instagram et Facebook sont absents du top 10 des applications en terme de taux de pénétration, elles se classent en 6ème et 8ème position pour le temps passé.


Enfin, SMARTNEWS (application d’information) et MERCARI (application de vente de vêtements seconde main) se classent parmi les dix premiers. Ces 2 applications, bien qu’ayant un nombre d’utilisateurs inférieur aux autres applications, sont utilisés depuis longtemps avec un taux d’engagement élevé.


TOP 10 des applications en temps mensuel passé


Conclusion

L'utilisation des smartphones augmente d'année en année et s’étend désormais aux personnes d'âge moyen et aux personnes âgées. Le classement des services les plus utilisés ces dernières années n'a pas beaucoup évolué, seul YouTube progresse de façon significative.


En revanche, on note une différence significative entre l’utilisation des applications et le temps passé sur ces applications. Certains services ont un taux de pénétration faible mais enregistrent un temps passé important.


C’est pourquoi, il est important de considérer dans un plan digital non seulement la popularité des médias (portée) mais aussi le temps d’utilisation (engagement).


Sources : Nielsen Japan - Apple Japan

留言


bottom of page