Les habitudes de consommation de plats préparés au Japon



Selon la Japan Food Service Association, la taille du marché de la restauration est plus ou moins stable depuis 1989. Cependant, en 2018 les ventes ont atteint pour la première fois les 10.000 milliards de yens (83 milliards d’euros), soit une augmentation des ventes de 2,3% par rapport à l’année précédente. Cette tendance devrait se poursuivre.

En août 2019, Le groupe Nisshin Oillio a réalisé une enquête sur les habitudes de consommation de plats préparés en comparant ceux vendus dans les supermarchés et les convenience stores.


Fréquence de consommation des plats préparés

73% des personnes interrogées consomment au moins une fois par mois des plats cuisinés vendus dans les convenience stores et/ou les supermarchés. Ils sont 21% à en consommer une fois par semaine et seulement 3% à en consommer une fois par jour.


La fréquence de consommation mensuelle varie suivant les âges et le lieu d’achat. Pour les supermarchés, la consommation varie peu : entre 51% pour la tranche 20-29 ans et jusqu’à 65% pour les plus de 50 ans. En revanche, la variation est significative dans les convenience stores : 45% des 20-29 ans y achètent des plats préparés au moins une fois par mois et la proportion diminue avec l’âge pour atteindre seulement 18% chez les plus de 70 ans (49% déclarent ne jamais en acheter).


Cette différence est logique puisque les convenience stores s’adressent avant tout à une clientèle active et pressée. Les personnes âgées disposent de plus de temps et préfèrent donc se rendre dans les supermarchés.



Moment de la journée pour consommer des plats préparés

Sans surprise, les plats préparés sont consommés pour le déjeuner et le dîner.

Pour le déjeuner, les consommateurs japonais ont tendance à acheter leurs plats préparés au convenience stores (CVS), notamment pour les plus de 60 ans. A l’inverse les plats préparés pour le dîner sont principalement achetés en supermarchés.




Lieu de consommation des plats préparés

Que les plats préparés soient achetés en supermarchés et en convenience stores, le domicile est le premier lieu de consommation. Logiquement, le lieu de travail arrive en seconde position, notamment pour les plats préparés achetés dans les convenience stores.




Les plats préparés les plus appréciés

Les plats à consommer chaud, à température ambiante et réfrigéré, vendus dans les supermarchés sont principalement les plats cuisinés à base de viande et les aliments frits (croquettes). Ceux vendus dans les convenience stores sont les pains et brioches farcis ainsi que les plats de riz cuisiné.


Les aliments frits -surgelés ou non- figurent dans le top 10 pour chaque canal de vente. L’une des principales raisons et la possibilité de les manger rapidement sans faire de tâche (argument N°1 chez les femmes) mais aussi que les consommateurs les trouvent meilleurs que ceux cuisinés par leur soin.



Vous êtes intéressé par ce marché ? Contactez-nous pour en discuter.




CONTACT

Information:

contact@gotojapan.fr

Offre d'emploi:

rh@gotojapan.fr

NOUS SUIVRE
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - GO TO JAPAN

© 2020 - GO TO JAPAN