Japon : tendances 2020 des voyages à l’étranger



Pour la première fois depuis la libéralisation des voyages à l'étranger en 1964, le nombre de départs de touristes japonais en 2019 se rapproche des 20 millions, soit une augmentation de 7% par rapport à 2018.


L'environnement au Japon en 2020

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020

L'année 2019 a été marquée par de grands événements: commencement d'une nouvelle ère avec l'intronisation du nouvel empereur, organisation de la Coupe du Monde Rugby, hausse de la TVA (de 8% à 10%) et catastrophes naturelles tragiques (Typhons). 2020 est avant tout l'année des "Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020" qui braquera les yeux du monde entier sur un Japon transformé.

Le pays, à tous les niveaux, a minutieusement préparé l'événement et l'industrie du tourisme sera impactée mais les voyages à l'étranger devraient continuer de progresser.


Le contexte économique

Le cours des actions est à son plus haut niveau depuis environ 20 ans, les salaires sont en hausse et les conditions d'emploi restent solides. La légère appréciation du yen par rapport à l'année dernière est favorable aux voyages à l'étranger.


Réforme sur les congés payés

En 2019, une loi de réforme a été promulguée exigeant de toutes les entreprises que leurs employés prennent au moins cinq jours de congés payées. De nombreuses entreprises ont donc mis en place un système qui recommande de prendre cinq jours de congés consécutifs ou plus, conformément à l'application de la loi. Cette loi a pour but promouvoir un style de vie plus équilibré entre la vie professionnel et personnel, et donc davantage de temps libre pour les loisirs et les voyages.


Le calendrier des fêtes et vacances en 2020 au Japon

Les Jeux de Tokyo 2020 sont programmés pendant les vacances d'été et il y a deux périodes avec 4 jours congés avant et après :

  • du 23 juillet (jour férié) au 26 juillet (la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques)

  • du 19 septembre au 22 septembre (« Silver Week »)


La Golden Week (GW), dont la durée était de 10 jours en 2019, ne sera que de cinq jours en 2020. L'activité touristique pendant cette GW est susceptible d'être un peu moins dynamique que l'an dernier. Cependant, la nouvelle loi sur les congés obligeant les employés à prendre 5 jours de congés payés ou plus, pourrait venir contrebalancer.



Prévision de voyages à l'étranger en 2020

Le nombre estimé de départs à l'étranger en 2020 est estimé à 20,8 millions (+ 4,0% par rapport à 2019) avec des dépenses moyennes estimées à 226.600 yens (Environ 1.800€ / + 1,1% par rapport à 2019). Soit un CA total de plus de 37 milliards € (+ 5,1% par rapport à 2019).



Essor des voyages individuels (FIT)

Les voyages individuels (réservation directe du vol et de l'hébergement) sont en progression en raison de la facilité d'accéder en ligne aux informations et aux réservations. Egalement, les applications mobiles permettant de voyager plus facilement (Google Map par exemple).


Outre les sites de réservations de vol et d'hébergement, des services tels que Klook et Veltra, permettent aux voyageurs japonais de réserver facilement des activités depuis un smartphone et de se construire un véritable voyage à la carte. La multiplication de ces expériences personnelles et leur relais sur les réseaux sociaux attireront d'autres personnes. Cette tendance devrait encore s'amplifier en 2020.



Augmentation des vols internationaux à l'aéroport d'Haneda

En 2020, 50 vols par jour supplémentaires sont prévus en raison d'une augmentation des créneaux de vols internationaux à l'aéroport de Haneda (États-Unis, Chine, Russie, Australie, Inde, Italie, Turquie, Finlande et Scandinavie). La proximité d’Haneda du centre de Tokyo est susceptible d'augmenter non seulement la demande pour le tourisme de loisirs mais aussi les voyages d'affaires. Outre l'aéroport d'Haneda, de nouvelles liaisons internationales sont prévues à Narita : Narita-Vladivostok, Narita-Bangalore (Inde), Kansai-Istanbul et Kansai-Zurich viennent compléter cette hausse.



#tourisme #voyagesaletranger #goldenweek2020 #touristesjaponais

CONTACT

Information:

contact@gotojapan.fr

Offre d'emploi:

rh@gotojapan.fr

NOUS SUIVRE
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - GO TO JAPAN

© 2020 - GO TO JAPAN