Selon l’étude publiée en juillet par le cabinet IDC Japan, les ventes de solutions CRM (Customer Relationship Management / Gestion de la Relation Client) atteindront 208 milliards de yens en 2023 (environ 1,7 milliard d’euros).
En 2018, les ventes s’établissaient à 157 milliards de yens, soit 1,3 milliard d’euros. Avec une croissance annuelle de 5,8%, la barre des 200 milliards de yens (1,6 milliard €) devrait être franchie dès 2022.
Prévisions de ventes sur le marché des applications CRM
IDC estime que le marché des ERP atteindra 260 milliards de yens en 2023 (env. 2 milliards €) contre 215 milliards de yens en 2018 (env. 1,7 milliard €). Bien que le marché des solutions CRM ne soit pas aussi important que le marché ERP, il semble se développer à un rythme légèrement plus rapide.
On distingue plusieurs types de solutions CRM et IDC a ajouté cette année 2 types de solutions :
1 / « Gestion des annonces publicitaires » : solutions liées à la gestion des publicités digitales en temps réel
2/ « E-commerce » : ce type de solutions a été ajouté en raison du nombre croissant d'entreprises japonaises développant leurs activités non seulement dans le commerce électronique BtoC mais aussi BtoB
Répartition des ventes d solutions CRM en 2018 et croissance annuelle
Source : IDC Japan
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