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Solutions CRM: la barre des 200 milliards de yens de ventes franchie dès 2022


Solutions CRM au Japon

Selon l’étude publiée en juillet par le cabinet IDC Japan, les ventes de solutions CRM (Customer Relationship Management / Gestion de la Relation Client) atteindront 208 milliards de yens en 2023 (environ 1,7 milliard d’euros).


En 2018, les ventes s’établissaient à 157 milliards de yens, soit 1,3 milliard d’euros. Avec une croissance annuelle de 5,8%, la barre des 200 milliards de yens (1,6 milliard €) devrait être franchie dès 2022.

Prévisions de ventes sur le marché des applications CRM



IDC estime que le marché des ERP atteindra 260 milliards de yens en 2023 (env. 2 milliards €) contre 215 milliards de yens en 2018 (env. 1,7 milliard €). Bien que le marché des solutions CRM ne soit pas aussi important que le marché ERP, il semble se développer à un rythme légèrement plus rapide.


On distingue plusieurs types de solutions CRM et IDC a ajouté cette année 2 types de solutions :

1 / « Gestion des annonces publicitaires » : solutions liées à la gestion des publicités digitales en temps réel

2/ « E-commerce » : ce type de solutions a été ajouté en raison du nombre croissant d'entreprises japonaises développant leurs activités non seulement dans le commerce électronique BtoC mais aussi BtoB



Répartition des ventes d solutions CRM en 2018 et croissance annuelle


Source : IDC Japan

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