top of page

Applis d’information au Japon : +5 millions d'utilisateurs pour Smart News et Gunosy




Parmi les 10 catégories de services les plus utilisés, la plus grande progression enregistrée en 2019 est ceux dédiés à l’information

Le nombre d’utilisateurs de services web consacrés à l’information (General News) est passé de 20,4 millions en août 2018 à 48,9 millions en août 2019.


L’analyse de l’évolution des 5 meilleurs services de la catégorie indique que le nombre d’utilisateurs a progressé pour tous les services. En particulier, les applications Smart News et Gunosy qui ont vu le nombre de leur utilisateur progresser de plus de 5 millions.





Augmentation des utilisatrices âgées entre 18-49 ans

L’analyse de la répartition des utilisateurs selon le genre montre un changement important pour Smart News et Gunosy : la part des femmes entre 18 et 49 ans progresse et se rapproche de l’égalité.




Le nombre d'utilisateurs des applications "Smart News" et "Gunosy" est passé de 14% à 27% en un an

Autre constatation par rapport à l’an dernier, le nombre de personnes utilisant à la fois Smart News et Gunosy a fortement augmenté (+3,74 millions de personnes) et celui des personnes utilisant au moins l'un des 2 services est passé de 14% en août 2018 à 27% en août 2019. Si l'on considère celles qui n'utilisent qu'un seul service, le nombre de personnes utilisant uniquement Smart News a également fortement augmenté (+ 2 millions en un an).





Conclusion

Les News sont la catégorie qui a connu la plus forte augmentation du nombre d'utilisateurs au cours des deux dernières années.


Cette hausse est en grande partie due au lancement de la promotion de coupons de réduction en 2018. En plus de leur contenu basé sur les actualités, Smart News et Gunosy ont intégré les coupons de réduction dans leur fil et, assez logiquement, le nombre d'utilisateurs a progressé (notamment les femmes).


En général la plupart des utilisateurs n’utilisent qu’un seul service pour chaque catégorie. Mais pour le couponing, c’est différent : les japonais utilisent plusieurs applications car les offres peuvent différer d’une application à l’autre. Elles ne sont toutefois pas cumulables pour le même service/produit.


D’une part, en plus des applications d'actualités, le nombre de services proposant des coupons augmente. D’autre part, bien que jusqu’à présent les promotions au travers des services de news ciblaient généralement les hommes d’âge moyen et plus âgés, l'augmentation du nombre de jeunes femmes permet maintenant d’atteindre un public plus large. Le choix de vos médias de promotion au Japon doit donc désormais prendre en compte ces évolutions.




bottom of page